Tests longue distance

Les tests de pilotage à longue distance ont eu lieu les 21 et 22 août 2020. Ils ont permis à 4 heureux élus d’expérimenter une session pilotage dans notre « piscine test » à Gradignan (33) depuis leur lieu d’habitation : Charles à Papeete sur l’île de Tahiti (98713), Alfred à Antony (92), Jean-Christophe à Broca dans les Landes (40) ; ou depuis leurs bureaux comme Steve à Boulogne-Billancourt (92).

Première journée : Les joueurs ont pris la main sur le simulateur 2D et appris les commandes de base pour se déplacer au clavier ou avec un joystick. Les tests se sont bien passés pour tous les participants, y compris Tahiti ! La connectivité était au rendez-vous. Seul bémol, le proxy d’entreprise qui a fait des siennes… un classique ! Rien de bien grave. Le problème a été vite résolu.

Seconde journée : Les joueurs se sont cette fois jetés à l’eau (si je puis dire).

Les joueurs en France Métropolitaine ont piloté le robot depuis leur PC dans une eau un peu trouble (mais que fait la production ? :-). Jean-Christophe a préféré le pilotage au clavier. Steve a opté pour une manette PS4 : OK ! Alfred a sorti des joysticks issus des jeux d’arcades du siècle précédent… Not OK. Back to keyboard.

Et alors Tahiti ?

Et bien « Oui », le ROV a été piloté depuis Tahiti !

Après quelques minutes d’angoisse à tenter d’établir une connexion sans succès, le lien a fini par être établi. Pas mal de latence bien sûr au niveau de la vidéo, mais au final cela a fonctionné. Charles, notre correspondant sur site a pu faire quelques manœuvres dans l’eau.

Une belle récompense pour l’équipe, que de voir le robot être piloté depuis l’autre bout de la Planète !

Fuseau horaire – Pacific/Tahiti (12 heures de décalage en été)

Mais alors qu’est ce qui a changé entre le test simulateur et le test en piscine ?

L’heure du test ! Le test du simulateur a eu lieu le soir « ici » (en France Métropolitaine) et le matin « là-bas ». Le test de pilotage grandeur nature a eu lieu la matin ici et le soir là-bas. Il est possible que le câble sous-marin soit un peu surchargé le soir (quelques flux batchs à faire passer sûrement). A investiguer.

Merci à tous les participants de vous être prêtés au jeu !